Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 10:07

 

Comme je le dis dans la vidéo ci dessous, le mot survivalisme est souvent mal compris ou mal interprété.

 

Je vous remets la définition Wikipédia: Le survivalisme est un terme qui désigne les méthodes utilisées par certains groupes ou individus qui veulent se préparer à une hypothétique catastrophe locale ou plus globale dans le futur, voire une interruption de la continuité sociétale ou civilisationnelle au niveau local, régional, national ou mondial. Les survivalistes se préparent en apprenant des techniques de survie et des rudiments de notions médicales, en stockant de la nourriture, en construisant des abris, ou en apprenant à se nourrir en milieu sauvage. Le survivalisme est devenu une sous-culture présente dans le cinéma, la littérature ou la bande-dessinée.

 

Un peu indigeste, non?

 

Quant à ma propre définition, le survivalisme est un mode de pensée ou de vie visant à se préparer.

 

Comme l'intitulé de l'excellent site Olduvaï  Anticipation et gestion des risques majeurs: Crises économiques & énergétiques, maladies de civilisation, pollutions, risques naturels & technologiques, etc.

 

Bien évidemment, si vous parlez à une personne lambda en utilisant le mot survivalisme, vous risquez de constater de curieuses réactions...

Je reviendrai sur ce sujet une prochaine fois.

 

Comme le faisait remarquer Lyse (dont vous pouvez aller visiter le très joli blog) " Je ne connais personne qui utilise autant d'abréviations pour tout nommer[...]"

 

 

Voici donc quelques acronymes!

 

B.O.B: Bug Out Bag. Il s'agit d'un sac d'évacuation. Un sac qui vous permettra par exemple de partir de votre domicile en ayant tout de même un minimum avec vous (de quoi manger, boire, vous chauffer, vous habiller, dormir et bien sur vous soigner). Bref, un nécessaire pour "assurer la survie d'une - ou plusieurs- personne(s) "

 

 

E.D.C: Every Day Carry. C'est un petit sac/étui/pochette à avoir toujours sur soi.

 

 

B.A.D: Base Autonome Durable. Michel Drac en parle comme "une forme de communauté visant à la création d'une contre-société"... Mais je préfère écouter Piero San Giorgio en parle dans cette vidéo

 

 NB: je n'aime pas vraiment le ton de cette vidéo, mais elle permet tout de même de comprendre mieux ce concept de BAD.

 

 

D.P: Défense personnelle. Je n'en parlerai sans doute pas, ou peu.

 

Enfin, je citerais de nouveau Lyse qui utilise le terme RTG pour les sacs d'évacuation de sa petite famille, en l'occurrence de ses deux petites filles: Ready To Go!

 

 

 

 


 

 

 

Vous aimez les acronymes? Faites moi donc une petite traduction (j'avoue, ils ne sont pas trop durs...)

BFF, OSEF, OMG, XPDR, FBI, DTC

 

 

Le contenu de ce blog  n'est pas libre de droits. Il est interdit d'utiliser, de s'approprier ou de modifier son contenu sans autorisation préalable. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
haaa...et bien voilà un blog concernant le survivalisme qui va changer un peu, comme tu dis, il faut aussi une version féminine à tout ça, ça manque... le ressenti est différent, les idées<br /> aussi...mais je comprends tes petits moments de solitude dans un surplus militaire ;), laisse ces types avec leurs idées reçues de côté, être autonome, prendre soin de soi, ou sauver sa vie n'est<br /> pas réservé aux hommes!!! surtout continue...sinon je trouve ton approche plutôt sympa avec ces vidéos, c'est encourageant pour la suite, je reviendrais faire un tour sur ta page ;) bonne<br /> continuation
Répondre
I
Bonsoir .<br /> Pèrsonellement, je n'apreci pas trop les acronymes .<br /> Je connais pourtant les OGM,ONG,TVA,CSG,CRDS,CIA,KGB,FBI,RG,DST,BNP, SG,MAF,MAIF,......................RAS :-)<br /> CQFD ?<br /> Bye. ;-)
Répondre

Qui Suis-Je?

  • Marianne
  • Passionnée de tout et par tout, sans cesse en recherche de nouvelles connaissances et cherchant à être toujours un peu plus autonome!
  • Passionnée de tout et par tout, sans cesse en recherche de nouvelles connaissances et cherchant à être toujours un peu plus autonome!

Survivalisme Au Féminin

Recherche

Catégories