Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 18:26

 

Voici un sujet que je voulais aborder depuis assez longtemps, mais sans savoir comment.

 

J'ai souvent constaté qu'en matière d'hygiène, il y avait beaucoup d'idée reçues. Pour ma part, je ne suis pas partisane  des "deux douches par jour" .

 

En effet, j'ai une peau assez sèche et après plusieurs passages chez le dermato (quand j'étais plus jeune), je suis passée à une par jour, voire tous les deux jours!

Ne grimacez pas: je me lave tout de même chaque jour, mais parfois à "l'ancienne". (Voir plus bas)

 

Petites explications

Dans le cadre d'une activité normale (j'entends par là quand vous ne courez pas le marathon), il n'est absolument pas nécessaire de vous laver entièrement tous les jours. La peau est recouverte d'une légère couche protectrice de sébum et en prenant deux douches par jour, vous la fragilisez...

 

Par contre, il existe différentes parties du corps qui elles, doivent être lavées tous les jours, plusieurs fois par jours même!

 

Un petit schéma? hygiene2.jpg

Et pour le reste...

 

 Pour le reste (reste du corps, cheveux...) une fois par semaine : Attention, ce n'est pas ce que je conseille! Mais dans un cadre de survie, sachez que c'est suffisant. Vous ne mettez pas votre santé en péril, et si vous faites une petite toilette quotidienne des parties décrites au dessus, vous ne sentirez pas le fennec... promis!

 

Cependant

 

* Si vous marchez beaucoup, veillez malgré tout à laver puis (surtout) sécher très consciencieusement vos pieds: en macérant pendant des heures dans vos pompes, vos petits petons risquent, en plus d'éventuelles ampoules, crevasses ou échauffements, de développer des mycoses...

 

* Si vous avez bricolé et êtes plein de poussière... oui, une petit douche s'impose, mais pas besoin de vous frictionner 20 mn avec du détergent.

 

* Idem s'il fait très chaud: vous pouvez à ce moment là prendre plusieurs petites douches dans la journée...

* Si vous transpirez comme un bœuf, un petit rinçage suffit. ( La transpiration en elle même n'est pas sale)

 

* Si vous vous maquillez comme une voiture volée: n'oubliez pas nettoyer le visage et le cou. Démaquillage et nettoyage. Ceci dit en cas de "bordel", je ne suis pas sure que votre priorité soit d'avoir chaque jour un trait d'eye liner parfait et un teint de porcelaine, n'est ce pas?

 

Se laver "à l'ancienne"

 

 Tout d'abord, je tiens à vous rappeler que les douches n'existent que depuis les années 1870... avant, c'était le bain.

 

Et le bain, cet espèce de bouillon où l'on mijote dans sa crasse, n'est ni très hygiénique (à moins de prendre une douche avant, justement) ni très écologique.

 

Pour info : une douche = 50-80l, un bain= 150l, une bassine 3-5 l...

 

Donc, une bassine (ou le lavabo), un petit linge ou une éponge et  zouuuu!

On mouille le linge, on nettoie ce que l'on a à nettoyer, on rince au besoin et ça suffit.

Vous le faites bien avec votre visage, non?

145057068.jpg

 

 NON?

 

On savonne, on rince on sèche, au dessus du lavabo... Alors pourquoi ne pas le faire avec les autres parties du corps?

 

"Marianne cra-cra, l'eau elle aime ça".....?

 

Non, je ne pue pas! Je sens bon la rose et la lavande (enfin, surtout mon parfum Hermès).

Et mes cheveux sont bien plus beaux depuis que je ne les lave que tous les 2/3 jours!

 

De plus, ancienne habituée aux dartres et soucis de sécheresse de la peau... je n'ai plus aucun problème depuis que je me lave moins (ou du moins de manière moins agressive)

 

BREF:

 

* Au quotidien, prendre juste une douche par jour est totalement suffisant. De préférence le soir. Et le matin, une petite toilette de chat.

Miaouuuuuuuuuuu

 

* Dans des conditions extrêmes (en plein nature ou tout simplement parce que vous n'avez plus d'eau chaude...), pas de panique: une douche par semaine, ce n'est pas la fin du monde!

 

* Préférez les savons naturels: savon d'Alep, savon de Marseille, ou tout simplement un gel douche bio bien moins agressif pour la peau que les gels douche ultra parfumés de chez Carrouf'.

 

* Le lavage des dents par contre est un passage obligé (sauf si vous allez fraire la bringue et que vous restez dormir sur place sans que ça soit prévu... encore que, prévoyant comme vous l'êtes, n'avez vous pas un mini-kit hygiène toujours avec vous?).

48h sans se brosser les dents, ce n'est pas super grave, mais attention, les soucis peuvent vite vous tomber dessus : j'en veux pour preuve... mon expérience qui n'a rien à voir avec l'hygiène, mais je sors juste d'une infection du parodonte... et croyez moi, ça n'a rien de réjouissant et ça n'a pu se résoudre que par un traitement antibiotique...

 

* Un bon décrassage en profondeur est tout de même recommandé de temps en temps (gommage/frictionnage de la peau pour retirer les cellules mortes), nettoyage des oreilles, du nombril etc.)

 

* Les muqueuses, plus fragiles, doivent être particulièrement traitées avec soin: le nez doit être nettoyé régulièrement (eau salée, sérum physiologique), la bouche rincée (ce que vous faites en vous brossant les dents), quant à la muqueuse vaginale, pour ces Dames: pas touche! Pas de lavage "interne" au risque de détruire la flore vaginale et de vous choper des mycoses... comme dit plus haut, lavage extérieur avec un savon au PH neutre.

 

Pour finir

 

Si vous avez une conscience écologique très poussée et souhaitez économiser l'eau... prenez vos douches à deux! ;-)

 

Trêve de plaisanterie, voici un petit article (copiez/collez le lien... il ne veut pas s'ouvrir de lui même ) qui corroborera mes propos:

   

http://www.rue89.com/planete89/2010/11/09/je-pue-mais-je-sauve-la-planete-enquete-sur-la-douche-pas-ecolo-175242

 

   

A très vite!

 

Marianne

 

Le contenu de ce blog  n'est pas libre de droits. Il est interdit d'utiliser, de s'approprier ou de modifier son contenu sans autorisation préalable. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur.

Partager cet article

Repost 0
Published by survieaufeminin - dans Hygiène
commenter cet article

commentaires

Elodie 08/09/2013 20:23

Ah comme je suis heureuse enfin de trouver quelqu'un qui tombe sous l'évidence ! Tu y décris exactement comment je considère l'hygiène corporelle, comment j'entretiens la mienne. Après des tests de
périodes de lavages espacés ou plus réduits, j'en suis arrivée à ce rythme... Les parties "à risque" à se laver tous les jours, voire plusieurs fois par jour aussi (mains, etc), bain "à l'évier" ou
à la bassine tous les jours ou ts les 2 jours si pas le temps... et douche tous les 2-3 jours car je vis une vie assez sédentaire, pas de quoi me salir de trop ou transpirer... Dès effort physique
ou crasse, chaleur, bien entendu, on passe à la douche ! Et ça fait bien longtemps que j'ai banni le bain ! Bien que, une fois tous les 6 mois, pr la relaxation, je ne dis pas encore non ^^ Enfin
bref, au moins quelqu'un qui en parle franchement ! Moi, quand il m'arrive dans parler, je passe tout de suite pour une fille "sale" à l'hygiène corporelle douteuse... enfin, pas à tous les coups,
mais souvent. Alors qu'en fait, on est sans doute bien plus propre en se lavant ainsi !

Gegedec 30/10/2012 18:48

Article très bien écrit. Petit rajout sur les zones à bien sécher pour éviter macération et mycose surtout pour les femmes sauf celles qui malheureusement ou heureusement sont plates : la zone sous
les seins que l'on a tendance à négliger.

Lola 09/10/2012 18:47

C'est plein de bon sens ce que tu dis, on se lave beaucoup trop à notre époque et du coup, on a moins de défenses immunitaires...


Super blog eb tou cas! Merci pour toutes ces infos!!!!!

Qui Suis-Je?

  • Marianne
  • Passionnée de tout et par tout, sans cesse en recherche de nouvelles connaissances et cherchant à être toujours un peu plus autonome!
  • Passionnée de tout et par tout, sans cesse en recherche de nouvelles connaissances et cherchant à être toujours un peu plus autonome!

Survivalisme Au Féminin

Recherche

Catégories