Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 10:46

Avant de connaitre les solutions alternatives aux serviettes et tampons jetables, comme la plupart des femmes, je stockais les protections hygiéniques, râlant sur le prix, râlant sur la (parfois) non-efficacité.

 

Puis j'ai découvert les protections lavables: à ce propos, voici un petit tutoriel pour faire vous même vos protège-slips lavables et donc réutilisables.

 

 

 

 

 

Ensuite, je me suis intéressée à la Coupe Menstruelle. Ce curieux objet ne m'attirait pas du tout.

Puis j'ai lu.

Beaucoup.

Le coté réutilisable me semblait intéressant, mais j’avais des doutes sur l’efficacité, sur le coté pratique, sur l’aspect hygiènique également.

Et il y a quelques semaines, j’ai sauté le pas !

 

Un retour sur mon expérience :

 

 

 

 

 

    Pour revenir sur les modes d’insertion, vous trouverez des animations très claires sur le site  FleurCup  mais aussi d'autres méthodes ici: EasyCup Ci dessous celle qui me convient le mieux:

     

 La méthode 7FOLD: ma préférée!

    

 

 

 

 

Pour résumer tout cela….

 

Les PLUS de la coupe menstruelle :

-       Le prix (faites un rapide calcul !)

-       La durabilité de l’objet

-       Le coté écologique

-       Parfait en situation « extrême » ou pour le sport

-       Une fois apprivoisée : le confort

-       Pas de risque de choc toxique, contrairement aux tampons

-       Pas d’odeur !

 

Les MOINS de la coupe menstruelle :

-       Les difficultés pour l’insérer et la retirer dans les premiers temps !

-       Les a priori...

 

Car en effet, cet objet n’étant pas encore très connu en dehors de  milieu « écolo », vous risquez de croiser des regards interrogateurs si vous en parlez à votre pharmacien, médecin ou à vos amis…

Pour ma part, ma gynéco m’a confié n’en avoir jamais utilisé mais que plus en plus de ses patientes lui en parlaient.

 

 

En CONCLUSION :

 

Si vous vous posez encore des questions, vous pouvez les poser dans les commentaires et sinon... consulter les sites suivants!

 

- http://www.fleurcup.com/ Plein d’explications et possibilité d’achat

- http://www.easycup.fr Site français des utilisatrices de coupe menstruelle

 

Et pour trouver votre bonheur :

- http://www.meluna.fr

- http://www.ctoobio.com

 

 

 

 

Le contenu de ce blog  n'est pas libre de droits. Il est interdit d'utiliser, de s'approprier ou de modifier son contenu sans autorisation préalable. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> J'ai acheté ma coupe il y a environ un mois et je ne l'ai pas encore utiliser pendant mes règles, elles vont bientôt arriver! Et comme j'ai vu de nombreuses vidéos dont les vôtres je l'ai essayé<br /> avant, et j'ai un problème, c'est une ladycup avec une tige, la première fois que je l'ai mise la tige dépassé complètement, je l'ai coupé un peu j'ai vu que ça se faisait, je l'ai ressayé et le<br /> bout que j'ai coupé me fait mal il est juste "à l'entrée" je me demande si je la met trop bas et je n'arrive pas à la mettre plus haut. J’espère que vous pourrez m'aider..
Répondre
S
un truc pratique et attirant
Répondre
N
Super bien ton blog, ça me fait plaisir de devenue une fan!
Répondre
L
Coucou<br /> j'ai vu votre démonstration de la coupe menstruelle sur youtube. Je les acheter le mois en septembre 2013 dernier chez Biocop Paris 14 à 31€ c'est pas donné par rapport à vous 13€. En effet j'étais<br /> pas assez rassuré pour l'acheter sur net. Je voulais des conseilles pour la taille et l'utilisation par la vendeuse et être rassuré peut être d'ou mon achat en visu.<br /> Donc je les pratiqué la 1er fois pour mon cycle de septembre 2013. Commen vous j'ai eu peur de la grosseur de la coupe mais pas de problème après l'avoir introduite.C'est vrai pour l'introduction<br /> faut un petit entrainement pour bien la positionné on ne la sent plus du tout après bien mise. pas d'odeur pas de perte pas de gêne rien on l'oublis<br /> C'est top pour la nuit entière car avant je mettais une grosse serviette et vraiment pas terrible il avait des fuites pour le matelas c'est pas terrible.<br /> <br /> J'admet que c'est super pour tout ce que vous avez déjà dit sur votre video. Mais aussi pour la récolte total du sang dans la coupelle plus de petit perte après la date des règles comment avec les<br /> tampons. La partie vaginal reste bien hydraté bien vider plus rien à l'intérieur après les règles.<br /> Pour la partis extraction je les fait que chez moi pas encore dans un endroit public. donc je ne sais pas encore comment faire.<br /> Mais chez vous le faite dans votre salle de bain accroupi vous la chercher et la pincé avec l'index et le pouce et la coulissé en la poussant un peu<br /> Je ne vais pas écrire que j'en ai pas mi parterre comme c'est les premières fois ;-).<br /> Ensuite la passé sous l'eau chaude du robinet vous la lavez bien vous pouvez faire votre toilette intime et ensuite la remettre en la pliant en 2 ou comme sur la video. et sa tout les 4H à 8H<br /> C'est nickel plus de tampon plus de ci de ça..... et pour le porte monnaie c'est pas négligeable vu que la coupe dure 10 ANS. Et quel bien fait pour la planète.
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Super bien ton blog, je suis devenue une fan!<br /> Tes vidéos m'ont décidées à essayer la Melunacup (car j'avais vraiment du mal à me décider dans les choix proposés). Après réception, je laisserais un commentaire sur mon expérience ;)<br /> <br /> Tu as proposé l'éventualité d'envoyer le patron pour réaliser les protèges-slip dans ta vidéo, je ne le trouve pas sur internet...Est-ce que tu pourrais me le faire parvenir stp? Merci !
Répondre

Qui Suis-Je?

  • Marianne
  • Passionnée de tout et par tout, sans cesse en recherche de nouvelles connaissances et cherchant à être toujours un peu plus autonome!
  • Passionnée de tout et par tout, sans cesse en recherche de nouvelles connaissances et cherchant à être toujours un peu plus autonome!

Survivalisme Au Féminin

Recherche

Catégories